Idées

Doctorat honoris causa décerné à Moise Jean Charles, j’en dis ceci

ONM

Un doctorat honoris causa n’est pas un grade académique, mais plutôt un titre honorifique décerné par une Université à quelqu’un qui a le mérite d’avoir contribué à l’avancement d’une cause de quelque nature que ce soit. Cette distinction n’a pas une prétention savante, contrairement au Ph-D, mais ne se limite qu’au simple fait d’honorer un parcours, couronner une réussite, apprécier un engagement. N’importe qui, dans quelque soit le domaine, peut recevoir cette distinction.

Récemment le jeune footballeur anglais de 21 ans Marcus Rashford a reçu un doctorat honoris causa, non pas pour couronner un parcours de savant, mais pour sa contribution apportée à des enfants en situation difficile. Je ne puis compter le nombre de doctorats décerné à Dany Laferrière par des plus grandes universités du Québec. Pourtant, Dany Laferrière- si vous le saviez pas, je vous le dit- n’a jamais été à l’Université. Donc, il y a aucun problème le fait à une Université de décerner cette distinction à Moïse Jean Charles, si dans sa discrétion, l’institution universitaire estime que ce dernier a fait avancer une cause particulière, et s’est distingué par celle-ci.

Je pense donc que toute la critique qui fait les choux gras des médias sociaux à la suite de la cérémonie peut être de la mauvaise foi des uns, en profitant pour régler leurs différends politiques ou idéologiques avec Moïse Jean Charles, ou de l’ignorance des autres , ne sachant peut-être pas ce qu’est un doctorat honoris causa. Si d’aventure la distinction était à contester, Moïse Jean Charles n’y serait pour rien d’en être un simple récipiendaire. Et là, ce ne serait pas à lui de s’en prendre, mais à l’entité qui en est l’instigatrice.

JWD