« Dix (10) mesures de résilience du système éducatif haïtien en regard du plan d’éducation 2054 prônant la démocratisation de l’enseignement de base »
Vulgarisation des finalités humaines de l’éducation en Haïti en termes d’inculcation de valeurs sociales avec une bonne dose d’éthique professionnelle. Pour ainsi dire, l’amour de la patrie, le respect de la constitution et des lois de la République ainsi que le respect des deniers public et de l’environnement.
Révision des programmes officiels tout en réintégrant des cours d’éducation à la citoyenneté, des cours d’entrepreneuriat et des cours de langue.
Renforcement de la gouvernance du secteur éducatif haïtien en respectant le cadre légal, en utilisant les statistiques et faisant le suivi et évaluation, en d’autres termes, le monitoring des plans-programmes-projets sous forme de grandes politiques publiques.
Elaboration des stratégies pour la scolarisation primaire universelle de manière gratuite et obligatoire, pour ainsi dire permettre aux exclus du système d’avoir une place assise à l’école tout en leur assurant un enseignement de qualité. Cette scolarisation s’accompagne de la passation automatique pour éviter des années -élèves gaspillées en raison du redoublement et d’abandon et d’une politique malthusienne visant la réduction des naissances.
Mise en application des principes de la carte scolaire à l’occasion de la mise en œuvre du plan d’éducation et de formation, en dépit du poids du secteur privé d’éducation. A partir des enquêtes sur le terrain, ce mapping school génère des indicateurs pour alimenter la base de données de l’EMIS (Educational Management Information System).
Adoption des décisions allant dans le sens de la revalorisation de la condition enseignante, cela doit passer par un corpus juridique en identifiant les vrais enseignants.
Amélioration de la qualité de l’enseignement de base en intensifiant la formation initiale et continue des enseignants et même en cours d’emploi et dotation des écoles en équipements pédagogiques et didactiques, en nouveaux programmes, en cantines scolaires ainsi qu’en soins de santé.
Choix judicieux à faire par rapport aux diverses théories de l’apprentissage en vogue dans le monde savoir : l’approche constructiviste, l’approche behavioriste et celle du socioconstructivisme ou l’Approche Par Compétences (APC). L’APC est un choix vendable dans le cadre de l’orientation curriculaire au Ministère haïtien de l’éducation.
Accroissement des programmes de l’enseignement technique et ceux de l’enseignement supérieur avec de nouveaux modules de formation par rapport aux exigences et aux besoins du marché de l’emploi tout en impliquant les chefs d’entreprise en amont avec une bonne dose de numérique.
Accessibilité des personnes vulnérables à l’éducation non formelle en termes d’équité sociale.
Yves ROBLIN, Diplômé de l’Institut International de Planification de l’Education de Paris, de l’Ecole Normale Supérieure et de la Fac de Droit et des Sces Econ de P-au-P. Ex- Directeur de la planification de l’éducation. Prof à l’Université Quisqueya.
Auteur : Covid-19 et les outils de planification du secteur éducatif en Haïti.
[email protected]. Librairie : la Pléiade.