Directeurs, propriétaires d’écoles et associations adressent une correspondance au Premier Ministre Garry Conille
Solidarité pour l’Épanouissement des Enfants Déshérités (SEED),
Regroupement des Directeurs d’Écoles Privées pour le Progrès de l’Éducation en Haïti (REDEPPEH),
Confédération des Organisations de Développement d’Haïti (CODHA),
Éducateur Sans Frontière (ESF), Solidarité pour l’Épanouissement de la Femme Haitienne (SEFH), sont les différents regroupements et associations évoluant dans le secteur éducatif ayant adressé une correspondance au nouveau premier ministre.
Les membres de ces structures saluent le choix du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), qu’ils estiment judicieux dans une période de grande crise. Selon eux, un tel choix reflète l’honnêteté et la compétence. Ils en profitent pour demander au Premier Ministre, Garry Conille de faire choix d’un Ministre de l’Éducation compétent et sérieux, autrement dit un technicien dans la sphère éducative pouvant répondre aux multiples défis auxquels le système éducatif haïtien est confronté.
Ces défis, selon eux, sont d’ordre politique, pédagogique, anthropologique, économique, sociologique et psychologique.
Sur le plan politique, il doit être en mesure de réviser le mode de gestion du ministère ainsi que la question de gouvernance. Sur le plan pédagogique, le Ministre de l’Education Nationale doit être en mesure de lancer de nouveaux chantiers relatifs au curriculum des écoles, ainsi que la formation initiale et la formation continue des enseignants. Sur le plan anthropologique, la formation de l’homme haïtien doit être axée en majeure partie sur sa culture. Sur le plan économique, l’amélioration de la qualité de vie des enseignants devrait être une priorité, dans un pays où le budget alloué à l’éducation est très faible, il faut le repenser afin de donner aux filles et aux fils du pays une éducation de qualité. Sur le plan sociologique, l’intégration des enfants dans leur société doit être avant tout une activité éducative. Sur le plan psychologique, il faut créer des conditions sécuritaires afin de contribuer au bien être des élèves.
En guise de conclusion, ces propriétaires et Directeurs d’écoles en Plaine du cul-de-sac y compris des Regroupements et Associations proposent Yves Roblin, spécialiste en Planification de l’éducation comme Ministre de l’Éducation. Une telle proposition est faite, selon eux, dans le but de promouvoir le savoir, le savoir- faire, le savoir- être et le savoir devenir.