ECONOMIE

Des représentants d’Associations Patronales saluent la performance de l’AGD et font des recommandations aux dirigeants 

ONM

Dans une correspondance acheminée au Ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, des représentants d’Associations Patronales saluent les efforts déployés par l’Administration Générale des Douanes afin d’augmenter les revenus générés par l’institution. Des efforts consentis de part et d’autres se sont déjà concrétisés par une amélioration notable des recettes douanières au premier semestre de l’exercice fiscal 2022-2023. Cette amélioration a culminé au mois de mars 2023 avec une perception douanière record de 11.768.830.20(soit $ 77. 10 millions), soulignent ces représentants d’Associations Patronales.

Ces derniers croient que seule une application stricte, uniforme, juste, efficace et transparente des tarifs douaniers est appelé à garantir à l’Etat un niveau de perception optimal et régulier pouvant lui permettre de remplir sa mission régalienne.

Cette occurence est considérée par les signataires de cette correspondance, comme un prérequis pour assurer à leurs entreprises un climat d’affaires propice à l’investissement, la production et la productivité nationales et la création d’emplois rémunérateurs, privilégiant une concurrence loyale et équitable pour tous.

Ils disent souhaiter ardemment, la persistance de ces efforts afin, disent-ils, de sceller une confiance durable entre la douane et le secteur privé. Les signataires en profitent pour réitérer leurs propositions, de mettre en place dans le plus bref délai, les mécanismes de transparence suivants:

-l’adoption de valeurs de référence des produits importés en accord avec les sections concernées et publication célère y afférentes afin que nul n’en ignore la teneur. Actualisation des dites valeurs pour tenir compte des fluctuations du marché ;

-Permettre à tous importateurs de vérifier que les montants réclamés par l’AGD soient identiques à ceux réclamés à ses concurrents dans le même secteur ;

– l’élaboration d’un système de vérification dynamique pour déterminer le coût réel du fret maritime en fonction de la provenance ;

-l’amélioration de la documentation relative au niveau de la description des marchandises selon les références du HS Code.

Ces représentants des Associations Patronales disent constater toutefois, que ces points ayant fait l’objet d’engagement de la part du premier ministre, du ministre de l’économie et des finances et du directeur général de l’AGD dans le cadre d’une rencontre tenue le 16 août 2022, n’ont pas été respectés et ceci jusqu’à date.

Ils réclament en ce sens:

Une suspension temporaire de l’importation en Haïti, par voie terrestre, de toutes marchandises en provenance de pays tiers ( non fabriquées en République Dominicaine);

L’élaboration d’une liste de produits fabriqués en RD ne pouvant pour le moment, être traités aux postes frontaliers tel a été le cas en 2015;

Entre-temps, les importations pourront se faire par voie maritime et aérienne.

Les entreprises haïtiennes ne sauraient être compétitives si elles doivent faire face d’une part, à des surfacturations arbitraires et d’autre part à des marchandises qui traversent la frontière sans s’acquitter des droits de douane, ajoutent les signataires.

Ces derniers disent toutefois refuser d’entretenir l’idée ou la perception véhiculées dans certains milieux, selon lesquelles des membres de l’institution douanière auraient comme objectif la banqueroute de ceux qui refusent de frauder.