INSÉCURITÉ

Des policiers commencent à fuir certains commissariats 

ONM

Des agents de la Police Nationale d’Haïti ont abandonné les sous-commissariat de Pernier et Petite Rivière de l’Artibonite hier jeudi 26 janvier 2023, en réaction à l’assassinat de 7 policiers le mercredi 25 janvier 2023, à Liancourt par des membres du gangs de la base Grand GRIF. Ces policiers ont fui ces espaces en raison de la terreur des gangs armés dans ces zones et leur incapacité de les affronter.

Des policiers affectés dans d’autres sous-commissariats où des bandits armés font et imposent leur loi, menacent d’emboîter le pas. Hier jeudi, le pays a connu une journée de tension en raison de la colère des policiers qui protestaient contre l’assassinat de 7 de leurs frères d’armes par des bandits à Liancourt. Les protestataires ont attaqué la résidence officielle du premier ministre Ariel Henry à Musseau et sa résidence privée à Vivy Mitchel. Ils ont aussi attaqué les locaux de l’aéroport international Toussaint Louverture pour exprimer leur rage contre les autorités qui, selon eux, refusent de doter l’institution policière de moyens pour traquer les bandits.

Moins de 24 heures après cette démonstration spectaculaire, la direction générale de la police nationale annonce la tenue d’une conférence de presse autour de ce dossier.