Education

Des journalistes haïtiens formés aux Etats Unis d’Amérique 

ONM

Clôture le mercredi 24 janvier 2023, de trois journées de formation en faveur des journalistes haïtiens, à l’initiative des responsables de la Voix de l’Amérique (VOA Kreyòl) en collaboration avec US Agency For Global Media et l’Ambassade Américaine à Port au Prince. Environ 13 journalistes ont pris part à ces trois journées de formation tenues aux Etats Unis d’Amérique, les 22, 23 et 24 Janvier 2024.

‘’ Le travail des journalistes dans les zones dangereuses, la sécurité personnelle, le comportement à adopter face aux actes criminels des groupes armés, et des premiers soins à apporter aux éventuelles victimes ’’, sont entre autres les différents thématiques abordés.

Cette formation a été assurée par Frank Smyth de Global Journalist Security (GJS) et Julio Cruz de International Trainer, qui ont l’habitude d’animer ce genre de séminaire au profit des journalistes en Europe, Amérique du Sud, Amérique Latine et dans les Caraïbes.

Des séances pratiques de simulation ont été organisées à International Trainer dirigé par Daniel Baz, au profit des participants en provenance de Port au Prince, Saint Marc, Fort Liberté et du Cap Haïtien.

 

Daphney Malandre Valsaint et Joel Lorquet, deux représentants de l’Ambassade Américaine en Haïti qui accompagnaient les journalistes haïtiens, ont fait savoir que c’est une priorité pour l’ambassade et ceci depuis un bon bout de temps. Toutefois, la formation sur la sécurité personnelle est une grande première.

Monsieur Lorquet a indiqué que ce genre de formation peut aider les travailleurs de la presse dans l’exercice de leur profession et même apporter des premiers soins à de simple citoyens potentiellement victimes, soit d’accidents ou autres.

Par rapport à la situation difficile que traverse le pays sur le plan sécuritaire, cette formation pourrait être réalisée dans l’avenir, a-t-il souligné.

Les participants ont exprimé leur satisfaction après ces trois journées de formation, tout en profitant de remercier les initiateurs de ce projet ainsi que les formateurs.

 

Nixon Dénéus