ACTUALITES

Des journalistes et employés du PNCS agressés par des partisans de Kévenot Dorvil

ONM

Une conférence de presse des employés du Programme National de Cantines Scolaires tourne à la bagarre, dans la matinée du mardi 12 Novembre 2024, devant les locaux du bâtiment logeant le bureau du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), à Delmas 75.

Des employés du PNCS et militants proches de Kévenot Dorvil, installé illégalement le lundi 11 Novembre comme nouveau Coordonnateur Général de la boîte, se sont affrontés. Selon des témoignages, les partisans zélés de Kévenot Dorvil ont débarqué sur les lieux, agressé les employés et boycotté leur conférence de presse. Des journalistes qui assuraient la couverture de l’évènement en sont sortis victimes.

Pierre Anio et Désinor Guyel, respectivement secrétaire général et coordonnateur du Regroupement des Directeurs d’Ecoles nationales d’Haïti
(REDIENHA ), dénoncent la décision prise par le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Antoine Augustin.

Une décision jugée illégale par les syndicalistes, car selon eux, le ministre Augustin n’a ni titre ni qualité pour installer ce coordinateur, arguant que le CPT a révoqué Garry Conille comme premier ministre.

Ils appellent à l’installation d’un nouveau coordonnateur à la tête du Programme National de Cantines scolaire, car Antoine Augustin fait partie d’un gouvernement démissionnaire. Cette installation est illégale, de l’avis des protestataires.

“Une installation doit être faite en bonne et due forme, le ministre Augustin n’a pas signifié la coordonnatrice de sa révocation avant de procéder à cet acte”, dénoncent les syndicalistes.Ils invitent le nouveau premier ministre à prendre des dispositions pour redresser cette situation.