Des bandits commencent à fuir la capitale à l’approche de l’arrivée de la force multinationale
Des bandits armés semblent être inquiets de l’arrivée de la force multinationale. Ces derniers jours, certains d’entre eux commencent à fuir la capitale pour se rendre dans des villes de province. Plusieurs d’entre eux sont déjà appréhendés par la police.
La toute dernière arrestation a été effectuée dans le département du Sud-Est. Il s’agit du nommé Dorcely Roosevelt, membre du gang chen mechan. Il a été capturé le 31 Mai 2024 à Meyer, pour association de malfaiteurs.
Des évadés de la prison civile de Port-au-Prince, eux aussi, quittent subtilement la capitale. Au cours de cette semaine, plusieurs d’entre eux sont arrêtés notamment dans le département du Sud Est.
Le vendredi 31 mai 2024, des agents de la Police Nationale d’Haïti ont arrêté le nommé Josué SYLVESTRE, âgé de 31 ans, un évadé de prison, lors d’une intervention effectuée à Belle-Anse.
Auditionné par les agents du SDPJ/Sud-Est, Josué SYLVESTRE a avoué s’être évadé du Pénitencier National, dans la nuit du samedi 2 mars, après que des individus armés ont attaqué ce centre carcéral.
Par ailleurs, le nommé Jean Simon Lionel, âgé de 46 ans, a été également appréhendé par des agents du SDPJ-SE à la 9ème section communale de Bainet, dans la soirée du mercredi 5 juin 2024. Il a, lui aussi, avoué qu’il fait partie des prisonniers qui se sont évadés le 2 mars dernier de la Prison civile de Port-au-Prince, où il était incarcéré depuis 2010.
Des organisations de défense des droits humains appellent les autorités à prendre des dispositions, en vue de renforcer la sécurité dans des villes de province afin de faire échec à toute implantation de gangs armés.