ACTUALITES

Conflit Haitiano-Dominicain: Luis Abinader commence à devenir moins résistant et moins arrogant 

ONM

Le comportement affiché par les autorités haïtiennes par rapport à la décision unilatérale du président dominicain, Luis Abinader est en passe d’apporter du fruit. Après un mois de résistance, Luis Abinader envisage d’assouplir les mesures commerciales adoptées pour contraindre l’État à demander à nos valeureux compatriotes, d’abandonner la construction du canal. L’annonce a été faite hier vendredi 6 septembre 2023, par le chef de l’État dominicain.

Après cette annonce, des réactions pleuvent . “Aujourd’hui a été un jour de joie pour Dajabón avec l’annonce faite par le président”, a déclaré le maire Santiago Riverón. Pour lui, la réouverture commerciale et la décision prise en début de semaine par le Conseil de Sécurité des Nations Unies (ONU), d’approuver le déploiement d’une force multinationale pour tenter de mettre fin à la violence et collaborer avec l’ordre public dans la nation voisine, apportera du bien-être à la province frontalière.

L’annonce de l’assouplissement des mesures frontalières a été faite par le président Abinader, lors d’une visite dans la zone où a été réhabilité le canal d’irrigation de La Vigía, à Dajabón. Ces travaux ont été lancés par les autorités, pour extraire l’eau de la rivière Massacre avant d’entrer sur le territoire haïtien, une construction visant à boycotter la construction du canal sur la rivière Massacre. Une décision que dénonce plusieurs secteurs de la vie nationale en Haïti.