ACTUALITES

Conflit diplomatique :le ton monte entre Haïti et la République Dominicaine 

La relation diplomatique entre les deux Républiques voisines se détériore depuis plusieurs jours . À l’origine la déclaration, à travers un tweet, du ministre des affaires étrangères et des cultes Claude Joseph relative à la situation sécuritaire des deux pays .

Mécontent face à une telle déclaration le président Dominicain Luis Abinader a pris plusieurs décisions sévères contre Haïti dont, la suspension des visas pour les étudiants , l’ interdiction des soins de santé gratuits aux haïtiens illégaux vivant sur le sol dominicain, la fermeture des frontières et du consulat dominicain en Haïti.

Conflit diplomatique :le ton monte entre Haïti et la République Dominicaine 

Ces décisions sont vivement contestées par des organisations de droits humains en Haïti comme en République Dominicaine .Le protecteur du citoyen Renan Hédouville assimile à une violation des droits humains, l’interdiction des soins de santé gratuit à l’intention des Haïtiens illégaux vivant sur le sol dominicain .Le groupe d’appui Aux Rapatriés et Réfugiés haïtiens abonde dans le même sens .

La relation diplomatique entre les deux Républiques depuis des lustres reste et demeure tendue .En dépit des présidents qui se sont succédés la situation reste inchangée. Le président Dominicain Luis Abinader ne cesse de reprocher aux autorités haïtiennes, le fait de n’avoir adopté aucune disposition pour endiguer le phénomène de l’insécurité et le kidnapping. Le président dominicain a souvent présenté Haïti comme une menace pour la sécurité de son pays .

Depuis plusieurs jours, le président dominicain, Louis Abinader fait l’objet de vives critiques de la part des organisations de la société civile haïtienne. Ces dernières le reproche de financer des groupes armés en vue de déstabiliser le pays .

Suivez-nous sur

Facebook