ACTUALITES

Conférence-débat ce mercredi à l’UNITECH autour du thème « Plaidoyer pour une nouvelle Vertières » 

« Plaidoyer pour une nouvelle Vertières » c’est le thème débattu ce mercredi 17 novembre à l’initiative des facultés des sciences politiques et relations internationales de l’Université de Technologie d’Haïti (UNITECH ), en prélude à la commémoration de la bataille de Vertières.

Hancy Pierre, spécialiste en relation internationale , Victor Benoît, historien/ professeur et Léo Bein-Aimé, sociologue et chercheur étaient les principaux intervenants. Le professeur Victor Benoît appelle au retour de l’esprit de Vertières, seul moyen selon lui, de sortir le pays de l’impasse .

 » L’esprit de Vertières c’est le refus à la soumission aux pays étrangers, au banditisme , à la corruption, au kidnapping ,au viol et au vol  » de l’avis de l’historien Victor Benoît. Le professeur de l’université invite tous les secteurs de la vie nationale à se mettre ensemble afin de déterminer un objectif national à l’instar des anciens libres et les esclaves .

Conférence-débat ce mercredi à l'UNITECH autour du thème "Plaidoyer pour une nouvelle Vertières" 

Vertières ne serait possible sans une entente entre anciens, nouveaux libres et marrons, selon Hancy Pierre. Le spécialiste en relation internationale encourage les acteurs à se mettre ensemble en vue de sortir le pays du bourbier.

Le retour à l’idéal de Vertières nécessite un dépassement que , malheureusement les acteurs politiques semblent être incapables de faire. L’incapacité des protagonistes à conjuguer leurs efforts vue d’une solution à la crise actuelle est un exemple incontestable, fait remarquer Hancy Pierre.

Suivez-nous sur

Facebook