ACTUALITES

Conférence-débat ce mercredi à l’UNITECH autour du thème “Plaidoyer pour une nouvelle Vertières” 

ONM

“Plaidoyer pour une nouvelle Vertières” c’est le thème débattu ce mercredi 17 novembre à l’initiative des facultés des sciences politiques et relations internationales de l’Université de Technologie d’Haïti (UNITECH ), en prélude à la commémoration de la bataille de Vertières.

Hancy Pierre, spécialiste en relation internationale , Victor Benoît, historien/ professeur et Léo Bein-Aimé, sociologue et chercheur étaient les principaux intervenants. Le professeur Victor Benoît appelle au retour de l’esprit de Vertières, seul moyen selon lui, de sortir le pays de l’impasse .

” L’esprit de Vertières c’est le refus à la soumission aux pays étrangers, au banditisme , à la corruption, au kidnapping ,au viol et au vol ” de l’avis de l’historien Victor Benoît. Le professeur de l’université invite tous les secteurs de la vie nationale à se mettre ensemble afin de déterminer un objectif national à l’instar des anciens libres et les esclaves .

Vertières ne serait possible sans une entente entre anciens, nouveaux libres et marrons, selon Hancy Pierre. Le spécialiste en relation internationale encourage les acteurs à se mettre ensemble en vue de sortir le pays du bourbier.

Le retour à l’idéal de Vertières nécessite un dépassement que , malheureusement les acteurs politiques semblent être incapables de faire. L’incapacité des protagonistes à conjuguer leurs efforts vue d’une solution à la crise actuelle est un exemple incontestable, fait remarquer Hancy Pierre.