Commémoration du 106 ème anniversaire de la première occupation américaine en Haïti sous fond de protestation
Ils étaient plusieurs dizaines de personnes à investir ,ce mercredi les rues de la capitale à l’appel de l’Ensemble des Organisations Politiques de l’Opposition, pour dire non à l’ ingérence des pays impérialistes .
Parti de la place de la constitution au Champs-de-Mars, passant par le Carrefour de l’ aéroport, Tabarre jusqu’à l’ ambassade des États-Unis unis d’ Amérique les manifestants ont craché leurs mécontentement face à l’ immixtion des pays étrangers dans les affaires internes du pays .
” Non à l’ ingérence “, clament rageusement les protestataires en colère .
” Le gouvernement sans président imposé par la communauté internationale est illégal et anticonstitutionnel ” ,selon le porte parole de l’ ensemble des organisations politiques de l’ opposition ,Abel Loreston. Il plaide pour l’ application de l’ article 133 de la constitution amendée qui exige un pouvoir bicéphale, composé d’un président et un premier ministre .
Le coordonnateur de l’ organisation dénommée regroupement haïtien pour un État de droit démocratique, condamne fermement ce qu’il appelle la politique néolibérale et obscurantiste exercée par ces pays. Le militant politique plaide pour un retour à l’ ordre démocratique .
Paradoxalement il y a une connexité entre 1915 et 2021. Le pays est aujourd’hui très instable, orphelin de son président , le parlement est dysfonctionnel et le pays est administré par les est encore sous la domination des pays impérialistes.