Commémoration de la journée mondiale de lutte contre la rage
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et ses partenaires techniques et financiers, a commémoré la journée mondiale de lutte contre la rage, le 27 septembre 2024. Cette journée a été célébrée autour du thème : Briser les frontières de la rage.
Il s’agit d’un appel à surmonter les difficultés pour éliminer la maladie. L’objectif de cette commémoration est de mettre en évidence l’importance de sensibiliser la population face à cette maladie mortelle qui demeure un défi public de santé. Son objectif est également de réunir des spécialistes, des professionnels de la santé et des citoyens, afin de prendre des mesures importantes. Cette journée a pour but de sensibiliser aux risques de la rage, de fournir des informations sur les moyens de transmission et de favoriser la coopération entre les domaines de la santé humaine et animale. L’objectif est également de renforcer les systèmes de santé et de garantir un accès universel aux soins.
Dans son discours, le responsable de la Direction de Promotion de Santé et de Protection de l’Environnement ( DPSPE), le docteur Noel Francisco, a souligné l’importance de combattre la rage en Haïti, un enjeu primordial en raison de son taux de mortalité proche de 100%. Selon lui, “les efforts de surveillance épidémiologique du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), ont permis de repérer plus de 13 000 cas de morsures d’animaux suspects entre 2017 et 2022, ainsi que la confirmation de 19 décès causés par la rage.”