ACTUALITES

Commémoration de la journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes, un mémorandum a également été signé entre le CNLTP et l’UEH

ONM

C’est autour du thème “Ne laissons aucun enfant de Côté dans la lutte contre la traite des personnes”, que la journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes a été marquée cette année. Cet événement a eu lieu à la salle de conférence du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti. Des personnalités impliquées dans la lutte contre la traite des personnes y ont pris part. Elles sont unanimes à reconnaître que le traffic des personnes est un fléau à éradiquer dans le pays. Plusieurs cas sont déjà enregistrés en Haïti, le dernier qui a fait un scandale a été enregistré à l’hôtel Kaliko Beach, où 31 femmes et filles ont été séquestrées à des fins sexuelles, a rappelé le premier vice président du Comité National de Lutte Contre la Traite des Personnes (CNLTP), Bredy Hector Nicolas.

Il souligne que la traite des personnes constitue l’un des crimes les plus odieux dans le monde, elle est même assimilée à l’esclavage moderne. Bredy Hector Nicolas fait état d’un rapport présenté par l’ONU et le Conseil de l’Europe en 2022, révélant que 50 millions de personnes sont victimes de l’esclavage moderne en 2021. De ce nombre, 27,6 millions sont dans une situation de travail forcé, alors que 22 millions dans le mariage forcé.

Le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck promet d’attaquer ce problème. Il appelle à des poursuites contre les personnes impliquées dans cette pratique deshumanisante. Cette situation est inquiétante dans le pays, selon les experts des nations unies. Plus d’un demi million d’enfants vivant dans des quartiers contrôlés par gangs sont exposés à un risque énorme de violence et de recrutement dans les gangs, fait remarquer le ministre des affaires sociales. Selon lui, les enfants déplacés non accompagnés sont vulnérables à l’exploitation et aux abus et à la traite.

Le ministre des Affaires Sociales révèle certaines stratégies utilisées par les criminels, dans le cadre de la traite des personnes. A en croire le numéro un du MAST, ils utilisent les réseaux sociaux, les applications de rencontre, les médias sociaux, les plateformes de jeux, pour recruter les victimes.

Pour Georges Wilbert Franck, cette bataille nécessite l’implication des partenaires nationaux et internationaux. Il en profite pour saluer les dispositions déjà prises dans le cadre de la lutte contre le trafic des personnes.

Une position que partage le protecteur du citoyen. Renand Hédouville appelle à la protection des enfants qui, dit-il sont les principales victimes du phénomène de la traite.

Christian Toussaint, directeur à la coopération et au partenariat de l’UEH estime qu’il est urgent de mettre en commun toutes les compétences et mobiliser toutes les structures de la société, pour affronter résolument ce problème affectant la société dans son ensemble. Il juge que la traite des personnes porte atteinte à l’état de droit.

La traite des personnes est interdite par la loi. Cet instrument a été publié dans le journal officiel du pays, Le Moniteur en date du 2 juin 2024. Un comité de lutte contre la traite des personnes a également été institué. Il a pour mission de coordonner les activités de lutte contre la traite. Ce comité a déjà réalisé plusieurs activités visant à combattre ce fléau dans le pays.