ACTUALITES

Célébration du 26ème anniversaire du PNCS ce mardi 

ONM

Le Programme National de Cantines Scolaires a célébré ce mardi 25 juillet 2023, ses 26 ans d’existence. Pour marquer cette date, une messe a été chantée en la circonstance. Elle a été présidée par le révérend Roland Vilfort.

Dans son homélie, le prêtre a salué les sacrifices consentis par les employés de cette institution, notamment la coordonnatrice générale, madame Djina Guillet Delatour. Cette messe a été chantée sous le signe de la croissance et la productivité.

La messe tenue ce mardi est l’initiative des employés du PNCS. Le numéro un du Collectif des Contractuels du Programme National de Cantines Scolaires, Daphinis Bichara en a profité pour réclamer une nouvelle fois, la nomination des employés du Programme National de Cantines Scolaires, travaillant depuis 26 ans comme contractuels dans cette boîte. Il reproche le ministre de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle de n’avoir fait aucun suivi en ce qui concerne le dossier de la nomination des contractuels comme a conseillé le premier ministre, Ariel Henry.

Daphinis Bichara déplore le fait que ce dossier, acheminé au numéro un du MENFP, reste moisir dans le tiroir du ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle. Il appelle le premier ministre Ariel Henry à y intervenir.

Le dossier relatif à la loi organique du PNCS reste aussi dans le tiroir du dit ministre, poursuit le responsable du Collectif des s Contractuels du Programme National de Cantines Scolaires. Il annonce qu’il va acheminer une lettre de rappel au PM.

 

 

Robert Yvel, secrétaire général du Collectif des Contractuels du Programme National de Cantines Scolaires a, pour sa part, invité l’OMRH à jouer son rôle dans ce dossier.

 

 

Intervenant en la circonstance,

la coordonnatrice du PNCS salue la contribution indéfectible de chaque employé, oeuvrant à cette prestigieuse institution, ainsi que ses différents partenaires et producteurs, surtout dans un contexte difficile, précise Djina Guillet Delatour. La coordonnatrice du PNCS dresse un bilan positif de sa gestion à la tête de cette institution. En 2021, 600 000 enfants ont bénéficié d’un plat chaud dans des institutions scolaires, pour l’année 2022, les chiffres étaient passés à plus d’un million, ce qui représente une augmentation de près de 50%, a révélé madame Delatour. Elle précise que les chiffres pour l’année 2023, ne sont pas encore disponibles, ils sont beaucoup plus satisfaisant, déclare t-elle.

 

 

Fière de son bilan, madame Delatour annonce des perspectives pour la nouvelle année scolaire. « Augmenter le nombre d’enfants devant bénéficier d’un plat chaud, c’est le rêve que je caresse », confie t-elle. Madame Delatour informe que le PNCS travaille d’arrache-pied sur l’aspect de la consommation locale, dans le cadre du Programme de Cantines

Scolaires.

 

 

Le Filet Info Le Filet Info souhaite vous envoyer des notifications.
Dismiss
Allow Notifications