INSÉCURITÉ

Ce qu’on ne sait pas du kidnapping

ONM

On entend parler du kidnapping presqu’au quotidien en Haïti. Dans des espaces publics comme sur les réseaux sociaux, ce sujet alimente presque toutes les conversations.Certains cas d’enlèvement font beaucoup de bruit dans les médias et sur les réseaux sociaux, d’autres sont passés sous silence.

Archives

Enlevées dans la plus parfaite discrétion ou de manière spectaculaire, des victimes de ce phénomène déshumanisant sont souvent confrontées à une souffrance indescriptible, qu’elles n’arrivent même pas à partager avec les personnes les plus proches de leur entourage.

Viol collectif, tortures et pressions physiologiques, ne sont pas suffisants pour énumèrer les atrocités que subissent les kidnappées. Après leur liberation, elles font face à de nouvelles réalités.

Elles sont décapitalisées, endettées, et vivent avec les séquelles des tortures subies au moment de leur captivité.De la longue liste des victimes, figure le nom d’Elianise. Elle a été kidnappée et libérée après plus de 22 jours de captivité.

Cette jeune fille qui se veut être une battante, s’est confiée à Le Filet Info. Elle nous raconte qu’elle a été violée constamment par le chef de la bande et ses petits soldats, à la tombée de la nuit. “Même une bête ne mérite pas ce traitement”, a t-elle déclaré avec ses yeux innondés de larmes. Relâchée depuis plusieurs mois, il est difficile pour elle d’oublier la brutalité avec laquelle elle a été violée, ironisée et déshumanisée.

En dépit de ces séquelles, elle doit rembourser les prêts effectués pour payer sa remise en liberté. Elle nous confie avoir même vendu sa maison pour honorer ses promesses et cela ne suffit même pas pour éponger ses dettes.

“Au début, je pensais au suicide mais à présent je décide de me battre. La vie, malgré tout, vaut la peine d’être vécue, a t-elle martelé d’un ton courageux.

La libération des otages ne met pas fin à la douleur des victimes, se basant sur le témoignage d’Elianise. Pour elle, la vie après le kidnapping est un défi qui est très difficile à surmonter.