INSÉCURITÉ

Cabaret, un nouveau territoire perdu

ONM

Jusqu’ici, le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement de Garry Conille, n’ont rien fait pour empêcher la progression des gangs armés dans le pays.

Le mardi 13 août 2024, la commune de Cabaret a été le théâtre de la violence des gangs armés, qui ont démoli le Commissariat de la zone.
Un grand entrepreneur du nom de Phaloma, a été abattu. Plusieurs familles de la commune de Cabaret ont déserté pour s’échapper à la violence des gangs armés.

La semaine dernière, la localité de Bercy, une section communale de Cabaret, a subi ce même sort.
La passivité du Gouvernement de Garry Conille face à la progression des gangs armés à travers le pays, est un signe qui montre que le pays va en ligne droite vers un génocide.

A plusieurs reprises, le Mouvement Point Final, a demandé à l’État haïtien de placer des rideaux de sécurité dans les villes qui ne sont pas encore attaquées par les gangs armés et de verrouiller les zones contrôlées par les gangs armés.

Jusqu’ici rien est encore fait. A Ganthier, plusieurs soldats kenyans étaient en grande difficulté face au gang 400 Marozo.

Le pays va mal et les forces de l’ordre ne sont pas en mesure de combattre les gangs armés, malgré la présence d’une Force Etrangère.

Le Mouvement Point Final, d’un autre côté, salue l’effort de la police du Grand Sud, grâce au support de la population, il arrive à démanteler des groupes de Gangs.

Le Commissaire Muscadin, toujours sur la balle à Miragoâne.

À Gressier, la Police a effectué un grand coup de filet le mardi 13 août 2024.

Par contre, le Mouvement Point Final propose l’élaboration d’un plan d’action concerté et non des actions isolées.

Le Gouvernement de Garry Conille et le CPT doivent se débrouiller pour résoudre le problème de l’insécurité dans le pays et faciliter la reprise des activités, en vue de parvenir à l’organisation d’élections honnêtes, crédibles et démocratiques.

La prise de Cabaret par les gangs armés, le mardi 13 août 2024, est un mauvais signal pour le Gouvernement de Garry Conille, qui affiche des faiblesses graves.