ACTUALITES

Augmentation des prix des produits de première nécessité , des citoyens menacent de gagner les rues

ONM

Des citoyens interrogés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince menacent de descendre dans les rues dans les prochains jours pour protester contre la hausse des prix des produits de première nécessité. Ces citoyens reprochent les autorités qui, disent-ils n’adoptent aucune disposition en vue de soulager la population déjà en proie à des difficultés de toutes sortes.

La flambée des prix des produits de première nécessité, préoccupe au plus haut point des pères et mères de familles évoluant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Ces citoyens se disent incapables de résister face à la cherté de la vie. Ils menacent de descendre dans les rues pour forcer le gouvernement à prendre des dispositions pour stabiliser les prix de ces produits .

 » La semaine dernière j’ai acheté une marmite de sucre au prix de 350 gourdes, aujourd’hui elle se vend à 400 gourdes et cette augmentation est aussi valable pour les autres produits « ,explique Dieufort, un père de famille. Il reproche au gouvernement de n’accorder aucune importance à la population confrontée à toutes sortes de problèmes particulièrement l’insécurité et le kidnapping .

Pour Marianne, l’augmentation des prix des produits pétroliers est la résultante de la flambée des prix des produits de première nécessité. Elle rend responsable le premier ministre Ariel Henry qui dit-elle s’est contenté d’ajuster le prix du carburant sans avoir adopté de mesures pour éviter l’explosion des prix des produits alimentaires. « Cette situation est évidente considérant que le carburant est un produit transversal. La révision à la hausse des prix des produits pétroliers entraîne automatiquement une flambée des prix des produits », souligne cette mère de famille.

Jonathan, étudiant en communication sociale, exprime lui aussi sa colère face à la mauvaise gouvernance du pays.  » À cause de l’augmentation des prix du carburant il me faut 300 gourdes pour aller à la faculté. Il m’arrive souvent de parcourir les rues à pied en direction de l’université « , explique l’étudiant. Il invite la population à gagner les rues pour dénoncer la cherté de la vie et forcer les dirigeants à assumer leurs responsabilités .

Depuis la révision à la hausse du prix du carburant par le gouvernement, on assiste à une augmentation considérable des prix des produits de première nécessité. Des pères et mères de familles prévoient une situation de famine imminente dans les jours à venir. Ils menacent de gagner les rues dans les prochains jours contre la cherté de la vie.