INSÉCURITÉ

Assassinat et brutalité lors des manifestations:le Collectif Défenseurs Plus révolté 

Le Collectif Défenseurs Plus condamne les violences enregistrées lors des manifestations de rues dans plusieurs départements du pays. Dans une note de protestation, l’organisme de défense des droits humains qualifie de violation grave le décès d’au moins 4 personnes aux Cayes et à Delmas .Au cours des journées de protestations à Port-au-Prince, Petit-Goaâve, Jacmel et Cayes contre l’insécurité et la cherté de la vie, entre le 22 et le 24 aout, 19 personnes personnes sont sorties blessées précise Défenseurs plus dans une note.Ces personnes auraient été victime de la part des agents de l’ordre de l’Unité Départementale de Maintient de l’Ordre (UDMO) et la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS), déplore le Collectif Défenseurs Plus.

 » Le droit de manifester est fondamentalement reconnu et protégé par la Constitution haïtienne de 1987. C’est une liberté garantie par la loi et qui ne peut être violée. Ce droit trouve son ancrage juridique dans l’article 31 de la Constitution haïtienne qui précise que : « La liberté d’association et de réunion sans armes à des fins politiques, économiques, sociales, culturelles ou à toutes autres fins pacifiques, est garantie ». Une garantie qui est renforcée par le décret du 23 juillet 1987, dans son article 1er définissant la manifestation comme tout attroupement d’individus dépassant vingt personnes, à des fins politiques, économiques, sociales, culturelles ou à toutes autres fins pacifiques », rappelle Défenseurs plus dans sa note de protestation.

Défenseurs Plus dit saluer le courage des citoyens et citoyennes qui réclament des conditions de vie dignes des êtres humains. Il croit qu’avec les problèmes de l’insécurité , du carburant et de la vie chère, la population a le droit de manifester.

Le Collectif Défenseurs Plus exige des autorités gouvernementales, d’agir pour garantir le droit à la vie et la dignité de chacun. La Police Nationale d’Haïti (PNH) est appelée à accompagner honorablement les groupes de personnes qui revendiquent de meilleures conditions de vie. Défenseurs Plus profite l’occasion pour présenter ses sympathies aux familles des victimes.

Suivez-nous sur

Facebook