Assassinat du professeur Solon Fortunat: le MENFP sort finalement de son silence

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dit apprendre avec stupéfaction et consternation la triste nouvelle du décès de Solon Fortunat, professeur de Mathématiques et de Physique à l’Ecole normale supérieure (ENS), à la Faculté des sciences et à la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), assassiné par balles dans des circonstances troublantes, le mercredi 6 septembre 2023, dans les parages de Carrefour Péan à Port-au-Prince.
Le MENFP dit condamner avec la dernière rigueur l’assassinat de cet enseignant émérite qui a marqué plusieurs générations d’étudiants, particulièrement à l’ENS.
Connu pour son savoir, son savoir-faire, sa sagesse et son entregent, Solon Fortunat fait partie de ces enseignants modèles qui ont marqué l’histoire de l’ENS et de la faculté des sciences en laissant des traces indélébiles sur leur parcours professionnel, selon une note du MENFP .
Selon lui, il s’agit d’une grande perte pour la communauté universitaire. Cet acte révoltant doit interpeler plus d’uns sur le degré grandissant de la violence gratuite sur les citoyens et citoyennes, endeuillant et affectant la communauté éducative et les familles haïtiennes.
Le MENFP salue la mémoire du professeur Fortunat et se souviendra longtemps encore de son engagement à faire la promotion de la recherche universitaire et de sa disponibilité quant à l’encadrement des étudiants de l’UEH. Et présente ses sympathies à sa famille, à ses proches, à ses étudiants, et à la communauté universitaire.