Assassinat de plus d’une quinzaine de policiers en 22 jours : le Collectif Défenseurs Plus est indigné et dénonce la passivité des autorités
Le Collectif Défenseurs Plus dénonce avec la plus grande colère, l’assassinat brutal et crapuleux de plus de 15 policiers durant le mois de janvier 2023. Il exprime ses vives émotions et solidarités aux membres de famille des policiers victimes et à leurs frères et sœurs d’armes. Le Collectif Défenseurs Plus dénonce l’assassinat en série et odieux des policiers, dans des conditions troublantes et inexplicables, sous les responsabilités du Haut Commandement de la PNH et le gouvernement de facto.
Comment expliquer à une population en quête de sécurité, l’assassinat en série de ces policiers sur le champ de bataille ? Quelle explication va-t-on donner aux familles des victimes qui n’ont pu trouver leur cadavre pour des funérailles dignes et pour rendre un hommage bien mérité à leur fils, leur mari, leur père, leur frère ? Comment motiver un corps de police dans un pays gangstérisé et sans dirigeants compétents et légitimes ? Ce sont les différentes questions posées par l’organisme de défense des droits humains.
Le droit à la vie étant un droit inhérent à tout être humain, le Collectif Défenseur Plus lance un cri de halte-là pour la protection du droit à la vie des policiers/policières garanti par les lois nationales et les conventions internationales. Environ 16 policiers assassinés au 25ème jour de l’année 2023, plus de 20 citoyens et citoyennes assassinés, une dizaine de femmes et de filles violées et humiliées par les bandits, des dizaines de blessés et de centaines de personnes déplacées. Le bilan est trop lourd pour un début d’année, s’insurge Défenseur Plus. Les autorités en place continuent à être passives. C’est inacceptable et incompréhensible.
Par rapport à cette situation catastrophique et alarmante de violences dans le pays, le Collectif Défenseurs Plus exige de meilleures conditions de travail tant en équipement qu’en service de renseignement en faveur des policiers/policières ; le renforcement de la protection des policiers lors des opérations et leur lieu de travail ; une meilleure gestion des fonds alloués à l’institution policière dans le budget national et tout autre coopération ; l’ouverture d’une enquête sur les cas d’assassinat afin que justice soit rendue et l’accompagnement avec dignité des familles des policiers victimes.
Rappelons qu’une soixantaine de policiers et de policières ont été assassinés en 2022, sans que justice ne les soit rendue et que leurs proches n’en sont indemnisés.
Le Collectif Défenseurs Plus dit croire en une justice forte pour promouvoir la démocratie et le respect des droits humains dans le pays.