INSÉCURITÉ

Assassinat de Jovenel Moïse :un an après , l’enquête est dans le brouillard 

ONM

L’enquête sur l’assassinat de l’ancien président de la République dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, est au point mort.Plus les jours passent, plus ce dossier devient complexe. Des juges d’instruction se sont succédés, des personnes arrêtées et interrogées, la justice peine à mener à terme l’enquête sur ce meutre qui a ébranlé le pays.

 

Constatant la négligence des autorités judiciaires haïtiennes dans le cadre de cette affaire, les autorités judiciaires des États-Unis d’Amérique décident de mener leur propre enquête. Certains inculpés sont déjà interrogés par les États-Unis, parmi lesquels l’ancien sénateur Jhon Joël Joseph, Rodolphe Jar, Mario Antonio Palacios. Samir Handal, arrêté en Turquie pour son implication présumée dans ce dossier a été libéré à la demande de la justice Turque, qui estime qu’il n’y a pas assez de preuves pour maintenir en détention l’homme d’affaire et satisfaire la demande des autorités haïtiennes qui a sollicité l’extradition de celui-ci.

 

Une décision que les Jovenelistes n’arrivent pas à digérer. L’ancien premier ministre et ministre des affaires étrangères sous l’administration de Jovenel Moïse , Claude Joseph sort de ses gonds. Il critique vertement le gouvernement d’Ariel Henry qui selon lui, fait tout ce qui est de son pouvoir pour empêcher l’aboutissement de l’enquête .

 

L’ancienne première dame de la République, la veuve Martine Moïse quant à elle, croit que le premier ministre Ariel Henry n’a pas une odeur de sainteté dans le dossier de l’assassinat de son ancien époux. D’ailleurs elle a décliné l’invitation de la primature à la cérémonie commémorative du premier anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse. L’ex première dame en veut pour preuve les appels téléphoniques passés entre Joseph Félix Badio et Ariel Henry le jour de l’assassinat de son mari, selon le rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains, RNDDH.

Aujourd’hui l’enquête sur ce meutre est entrain de moisir dans les tiroirs. Certains coupables sont encore dans les rues, d’autres laissent le pays silencieusement . Chaque juge qui prend en charge ce dossier n’arrive pas à établir la vérité .

Maître Walther Wesser Voltaire est le cinquième juge désigné pour instruire ce dossier. Après l’échec des magistrats Mathieu Chanlatte, Garry Orélien, Chavannes Etienne et Merlan Bélarbre, ce nouveau juge arrivera t-il a tiré son épingle du jeu? C’est la question posée par plus d’un. En ce qui attrait au nom du premier ministre Ariel Henry figuré dans le rapport préliminaire de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, une autre question hante l’esprit de beaucoup de citoyens :Ariel Henry acceptera t-il finalement d’être auditionné par le nouveau juge instructeur ? Des questions qui demeurent sans réponse?

Un an après ce crime, de plus en plus de personnes sont pessimistes quant à l’aboutissement de l’enquête . Plus d’un croient que celle-ci va moisir dans les tiroirs à l’instar de celle relative à la dilapidation des fonds du programme Petro Caribe.