ACTUALITES

Ariel Henry cédera t-il le pouvoir à Fritz Alphonse Jean et Steeven Benoît ?

ONM

Le Conseil National de Transition a procédé hier dimanche à l’organisation des élections. A l’issu de ces scrutins, l’économiste Fritz Alphonse Jean est élu président et l’ancien sénateur Steeven Irvenson Benoît premier ministre. Ces élections sont saluées par plusieurs secteurs de la vie nationale.Plus d’un estime que ces joutes représentent la preuve irréfutable que le pays n’a pas besoin de l’aide de l’OEA, l’ UNOPS entres autres organismes étrangers pour organiser des compétitions électorales. Ces citoyens croient que la crise politique que confronte le pays peut être définitivement résolue et le pays peut reprendre le chemin de la stabilité et du progrès, si les acteurs arrivent à se mettre ensemble.

Même si certains secteurs saluent la réalisation des élections par le Conseil National de Transition des questions hantent l’esprit de certains autres:Ariel Henry cédera t-il le pouvoir à Fritz Alphonse Jean et Steeven Irvenson Benoît ?Comment les acteurs de Montana entendent procéder à l’installation de ces deux personnalités ? Le président du Conseil National de Transition James Beltis plaide en faveur d’un consensus entre les acteurs en vue de trouver un dénouement satisfaisant à la crise .

Au terme d’un premier accord entre plusieurs formations politiques , l’opposition a déjà procédé à la désignation de maître Mécène Jean Louis qui aujourd’hui est oublié de tous, même le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire maître André Michel qui laissait croire que le choix de ce juge n’est pas négociable.

Le président provisoire issu de l’accord de Montana connaîtra t-il le même sort que maître Mécène Jean Louis? Quelle stratégie entend utiliser les acteurs de Montana et PEN pour contraindre le premier ministre Ariel Henry à rendre son tablier ? Les réponses à ces questionnements se font attendre.