Affrontements entre gangs rivaux: triste bilan des civils tués durant 3 jours

Au moins 18 civils ont perdu la vie dans des affrontements entre gangs rivaux éclatés depuis dimanche entre les groupes armés 400 Mawozo et Chien Méchant, c’est ce que confirme la protection civile haïtienne à l’AFP, ce mercredi 27 avril 2022. Parmi les civils tués entre le 24 et le 26 avril, se trouve « une famille de huit personnes » ainsi que « trois jeunes femmes et trois enfants », selon le rapport de cet organisme transmis à ce journal .

En vue de fuir la colère des gangs rivaux, plusieurs centaines de personnes ont quitté les foyers d’affrontements dont une cinquantaine qui se sont réfugiées sur la place de Clercine.Elles dorment dans des abris de fortune, dans de très mauvaises conditions. Elles se trouvent exposées à des risques importants en terme de sécurité et de protection, en particulier des risques de violences basées sur le genre pour les femmes, les filles et les enfants », alerte la protection civile.

Affrontements entre gangs rivaux: triste bilan des civils tués durant 3 jours

En dépit du nombre élevé de perte en vie humaine, les autorités ne se prononcent toujours pas sur ce dossier. Les rescapés risquent de connaître le même sort que ceux de Martissant, oubliés depuis plusieurs années au centre sportif de Carrefour .

Suivez-nous sur

Facebook