Éditorial

7 Février 2022 une date qui fait peur

ONM

Tous les regards sont convergés vers le 07 Février 2022 .Une date très symbolique pour le pays. Elle devrait marquer la fin du mandat de l’ancien président Jovenel Moïse, assassiné dans la nuit du 06 au 7 juillet 2021 en sa résidence privée. Pour certains, cette date marque la fin du pouvoir confié au premier ministre Ariel Henry par le président défunt.

À l’approche de cette date fatidique un sentiment de peur habite des esprits, certaines institutions scolaires ont même annoncé la fermeture de leurs portes pour ce 7 février. Ce sentiment de peur est surtout renforcé par la position de certains secteurs et acteurs de la classe politique ainsi que ce qui reste du sénat de la République, autour de cette date historique.

Ce jour qui va marquer la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse devrait être une occasion exceptionnelle pour plusieurs raisons. Premièrement il devrait être une journée de passation de pouvoir , deuxièmement il devrait y avoir de nouveaux élus tant au parlement Haïtien qu’au niveau des collectivités territoriales.

Malheureusement il n’ y aura pas de renouvellement de personnel politique en cette date et personne ne sait quand il y’en aura puiqu’aucune date n’est encore retenue pour l’organisation des élections, d’ailleurs il n’y a même un Conseil Electoral Provisoire et le climat sécuritaire est devenu de plus en plus non propice aux élections .

Les hommes politiques quant à eux, sont incapables de se mettre ensemble afin de dégager une solution de sortie de crise unitaire. Peut-on encore espérer un miracle dans les heures qui suivent ? Des observateurs se montrent plutôt dubitatifs. Le pays est en panne d’alternative et le retour à la normalité politique n’est pas pour demain .

Dans des espaces publics comme dans le sphère politique, les débats s’enflamme à la veille de cette date, ce qui suscite une frénésie de peur. Par rapport à ce contexte, la Police Nationale d’Haïti a déjà annoncé des dispositions en vue de sécuriser le pays contre toute éventuelle soulèvement populaire.

La journée du 7 février sera t-elle une journée ordinaire ou exceptionnelle ? La réponse à cette question se fait encore attendre.

 

Le Filet Info Le Filet Info souhaite vous envoyer des notifications.
Dismiss
Allow Notifications