46ème édition de la journée internationale des droits des femmes, l’OCNH appelle à la construction d’une société basée sur l’égalité de genre et l’intégration sociale de tous(tes)
Ce 8 mars 2023, marque la journée internationale des droits des femmes, également appelée journée internationale des femmes. Cette année, cette journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et pour la fin des inégalités par rapport aux hommes, a été commémorée autour du thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
En cette occasion, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) renouvèle son engagement indéfectible à la lutte acharnée pour le respect des droits humains, plus particulièrement ceux des femmes haïtiennes.
Les droits des femmes, dont les droits : d’intégrité corporelle et d’autonomie, de ne pas subir de violence sexuelle, d’être considérée comme l’égale du mari et du père au sein de la famille, d’avoir accès à des salaires justes et à l’égalité salariale, de maîtriser sa reproduction (contraception), etc. sont continuellement bafoués en Haïti. Le contexte difficile de crise sociopolitique et sécuritaire, le laxisme des autorités, l’impunité etc. font les affaires de nombreux bourreaux dont des individus armés qui recourent à la violence sexuelle comme arme pour consolider et/ou étendre le contrôle territorial, déplore l’organisme de défense des droits humains. Quoique victimes de viols collectifs, de violences sexuelles, physiques, psychologiques, de kidnapping et discrimination en raison de leur nature de femme, des centaines et des milliers de femmes restent déterminées et continuent à s’investir dans leur combat pour l’égalité de genre et leur pleine intégration sociale.
L’OCNH profite de ce jour spécial pour saluer le courage et la détermination des femmes, particulièrement les haïtiennes ainsi que l’ensemble des efforts consentis par les groupements féminins et organisations féministes qui luttent pour l’égalité de sexe/genre et contre les discriminations ainsi que les violences basées sur le genre, surtout le genre féminin. Grâce à leur engagement, la société haïtienne bat son plein pour arriver à une société sans inégalité et dotée d’une justice équitable pouvant permettre la réduction, pourquoi pas, l’éradication totale de la discrimination et de la violence basée sur le genre en Haïti.
L’OCNH croit fermement que la lutte pour le respect du droit de la femme est une nécessité sociétale qui doit perdurer jusqu’à ce que l’égalité de genre soit intériorisée comme valeur sociale indiscutable. Cette structure réclame des autorités, la mise en place des cadres légaux afin de permettre la pleine émancipation de la femme dans la société haïtienne et invite la société à s’impliquer davantage dans la lutte pour cette noble cause.