ACTUALITES

3 mois après leur installation, les Conseillers Présidentiels sont restés loin du Palais National, même avec la présence des kenyans dans le pays

ONM

Alors que le gouvernement de Garry Conille parle du rétablissement de l’autorité de l’Etat dans le pays, 3 mois après l’installation du Conseil Présidentiel de Transition, les Conseillers Présidentiels sont restés loin du Palais National. Ils ne peuvent pas s’y rendre, ils sont entassés comme des sardines à la Villa d’accueil qui n’est même pas appropriée à cette fonction.

On peut dire au même titre que des déplacés internes du pays, l’Etat haïtien est aussi dans des centres d’hébergement, puisque la plus haute fonction suprême de l’Etat est dans le marquis.

C’est vraiment un signe qui prouve que l’avenir d’Haïti paraît plus sombre avec ce Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement de Garry Conille que jadis.

Si, malgré la présence de la Mission Multinationale d’appui à la sécurité ( MMAS) sur le terrain, même la sécurité des conseillers présidentiels qui remplissent la fonction présidentielle n’est pas garantie que peut-on dire pour le gros de la population ?

C’est à plus forte raison que la population haïtienne essaie de quitter le pays par tous les moyens, en traversant la forêt de Darian, dans le Programme Humanitarian Parole de Joe Biden ou par voie maritime dans les Boatpeople ( Kanntè).

Les nouvelles autorités haïtiennes n’ont rien fait pour bénéficier de la légitimité populaire ou la sympathie de la population. Elles se comportent tout simplement comme des gloutons, qui veulent tout avaler avec voracité.

3 mois après l’installation du Conseil Présidentiel de Transition, les Conseillers présidentiels sont restés loin du Palais National, c’est la plus mauvaise image envoyée par le Gouvernement de Transition, en dehors des autres dérives que tout le monde connaît.

Ulysse Jean Chenet