SANTE

Haïti/Sécurité Transfusionnelle: des pochettes de sang infecté au VIH et à l’hépatite sont en circulation en Haïti, alerte le MSPP

ONM

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a intercepté sur la Frontière haïtiano-dominicaine, dans la zone de Ouanaminthe, des stocks de pochettes de sang infecté en circulation à bord d’une voiture.

 

Le MSPP invite la population et les professionnels de la santé à faire preuve d’attention méticuleuse en matière de transfusion sanguine dans le pays.

Entre temps, une enquête est ouverte pour déterminer les motifs et voir s’il n’existe pas un réseau de trafiquants de sang contaminé dans le pays.

 

 

En ce sens, l’Organisation MEDIC HAITI rappelle que la sécurité transfusionnelle revêt une importance capitale dans la qualité des soins dans le pays et que personne n’a le droit de faire l’acquisition du sang dans les rues, sauf le Programme National de Transfusion Sanguine (PNTS),  qui assure le contrôle et la distribution du sang dans le pays.

 

 

Le PDG de MEDIC HAITI, Jean Chenet Ulysse appelle la population et les professionnels de la santé en Haïti, à prendre des précautions en ce qui concerne la sécurité transfusionnelle.